PHEROMONES La sémiochimie inconsciente

de Farzam Ghaemmaghami

 

De nos jours, rien ne fait autant peur que le mot « chimie », tout ce qui est ainsi étiqueté rime avec nocivité ou dangerosité. Quelle erreur !

 

Le fondement même de la vie n’est que chimie, non seulement par ses aspects basiques physiologiques ou ses mécanismes intimes, mais encore, en grande partie, par la communication entre les différentes cellules de l’organisme, entre plusieurs espèces vivantes ou in fine entre des individus appartenant à la même espèce. Ce dernier mode de communication repose sur une sensibilisation des chimiorécepteurs spécifiques et une subséquente réponse de différentes structures neuroendocrines afin de réorganiser les réponses comportementales de l'organisme. L’émission de signaux intra-spécifiques d’ordre phéromonal a pour but d’annoncer comme une sorte de signature sa présence et de signifier sa place au sein de la hiérarchie sociale et reproductive.

Ce livre, référence incontournable pour les étudiants et les chercheurs dans le domaine des phéromones, examine la communication intra-spécifique qui régit la cohésion au sein de la même espèce et donne un aperçu des traitements périphérique et central des signaux chimiques chez certaines espèces animales, mais surtout il se focalise sur le sujet controversé des phéromones humaines. Les connaissances actuelles sur la structure, l'anatomie, l'électrophysiologie et la biologie des phéromones sont tour à tour décrites.

Format :                 Broché

EAN13 :                 9782490394067

ISBN :                    978-2-490394-06-7

Éditeur :                 Hugo Stern

Date publication :  20/02/2019

Collection :            Médecine - Sciences

Nombre pages :    455

Dimensions :         15,2 x 22,9 x 2,3 cm

Poids :                   575 g

Langue :                français

 

Livre Papier :      22 Euros

eBook           :     12 Euros